Le choix des matériaux : Comment nous avons créé l'esprit "Chalet"

L'âme d'une maison de montagne ne se trouve pas dans son architecture extérieure, mais dans les matières qui la composent.

En février 2022, alors que l'hiver pare la Cerdagne de son manteau blanc, nous nous attaquons à l'étape la plus gratifiante de notre rénovation : les finitions intérieures. Notre objectif était clair : faire oublier la maison "standard" d'origine pour offrir à nos futurs hôtes une immersion totale dans un cocon montagnard.

La pierre de Cerdagne : l'ancrage local

Il était impensable pour nous de ne pas rendre hommage au relief pyrénéen qui nous entoure. Nous avons intégré des touches de pierre pour rappeler les murs ancestraux que l'on trouve dans les villages de la région comme Odeillo ou Via. Ce contraste entre le bois chaud et la pierre brute apporte ce cachet "Chalet de luxe" que nous recherchions.

Une vue sublimée par les matières

En utilisant des tons naturels et organiques à l'intérieur, nous avons voulu créer une transition douce entre le salon et le panorama extérieur. Depuis votre canapé, le bois encadre les pics enneigés comme un tableau vivant.

Le saviez-vous ? La plupart de nos matériaux ont été sourcés localement pour limiter notre impact et soutenir les artisans des Pyrénées.

This article was updated on janvier 13, 2026

You should also read: